Participez à la restauration du fonds ancien d’archives de Brénod.
Brénod est riche d’une histoire mouvementée, constituée d’incessantes procédures durant plus de 8 siècles. Ses archives reflètent l’opiniâtreté de ses habitants à faire valoir leurs droits contre les velléités de leurs puissants voisins, essentiellement les religieux de la Chartreuse de Meyriat.
Ces archives constituent un patrimoine historique de grande valeur, déposées pour l’essentiel aux Archives Départementales de l’Ain depuis 1971. De nombreuses pièces, dont certaines remontent au XIIe siècle comme la charte de Pierre le vénérable de 1136, sont menacées d’une irrémédiable disparition si rien n’est entrepris pour les préserver.
Un important travail de restauration doit être rapidement conduit pour sauvegarder ces irremplaçables témoignages du passé.
Le fonds d’archives est dans un état de sinistre important causé par des conditions de conservation extrêmes. Fragmentaires, pulvérulentes ou lacunaires, les archives présentent des désordres liés à une hygrométrie et une température de conservation irrégulières.
La numérisation des archives permettra d’en autoriser l’accès au plus grand nombre.
Une valorisation et une intervention au titre de l’éducation artistique et culturelle seront mises en place afin de sensibiliser tous les publics au patrimoine archivistique.
Cette opération devrait être l’occasion d’associer différents acteurs de la commune, la bibliothèque municipale, l’association Brénod-Découvertes, l’école communale, dans une véritable démarche culturelle au bénéfice de tous.
Un appel aux dons est lancé avec la Fondation du patrimoine depuis le 23 juillet 2020 afin de restaurer ce fonds d’archives ancien de Brénod. Le montant des travaux atteint 15 088 euros.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.
– Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/66281
– La fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.